Théorie de la réception

Publié le par Catgeisha

Je vous retranscris ici ma dernière réflexion métaphysique inspirée par la lecture du dernier article de Maître Po (ici) :

Connais-tu la théorie de la réception Po-san ?



Elle postule que le texte, une fois créé, n'appartient plus à celui qui crée, mais à son destinataire, le lecteur.

 

Le lecteur permet l'existence du texte, son actualisation, sa transmission, et l'enrichit de sa mémoire propre subjective, son vécu. Cette interprétation subjective révèle au texte son sens et sa valeur, valeur esthétique déterminée par la distanciation du texte par rapport à cette mémoire, que l'on nomme l'écart esthétique.

Outre cette dimension réceptrice, la catharsis, propre à tout art, permet de libérer le contemplateur de la réalité quotidienne pour le placer dans un état de liberté esthétique (Aristote). C'est la propension du lecteur à s'identifier aux situations véhiculées par le texte.



Ainsi, il s'établit un lien entre le texte et le lecteur, qui est purement dialogique, où ceux-ci collaborent en vue de fonder l'expérience esthétique sur une inter-subjectivité.



Conclusion: du texte (latin tissere=tisser) au tissage de liens, il n'y a qu'un pas ! ;-)

 

Et créer des liens, n'est-ce pas l'essence même de l'existence ?

 

Alors, veux-tu nous apprivoiser ? ;-)

 

 

 

Publié dans Littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Juste un mot, plus sur le petit prince que sur autre chose... Oui, a lire et a relire, avec quelques unes des plus belles phrases sur l'amour...<br /> <br /> M.
Répondre
C
<br /> Ahhh, mais Le Petit Prince fait partie de mes livres cultes, depuis...toujours j'ai envie de dire...!<br /> A lire et à relire, oui. L'un de mes plus beaux livres d'enfance, mais aussi l'un des plus beaux ouvrages de philosophie humaniste et sur l'amour.<br /> L'essentiel est invisible pour les yeux...<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
X
Bonsoir,Tu viens de me donner un coup de main avec Titia sur le forum et j'avais jetté un oeil sur ton blog entre deux manips :p et y ayant vu de belles images, je me suis dit : " Tiens, tu mets ce blog en favori et tu passeras demain " ... Mais demain c'est sur je me dirais encore demain, donc je te laisse un 'tit comm maintenant  ;) 1 ) pour te complimenter sur ton blog ( même si ma visite de ce soir n'est pas aprofondie lol )2 ) pour te remercier de ton aide ...3 ) pour t'envoyer un lien qui je pense va t'interesser ( comme tu trouvais mon fond joli ... ).J'ai trouvé mon fond sur ce site : http://www.geocities.com/Heartland/Ranch/7797/jbackgrounds.htmlIl faut fouiller il n'y a pas que des textures, par contre il ne fonctionne pas toujours bien il me semble ...Voilà, désolée pour ce long commentaire qui n'a rien à voir avec l'article ( c'est le petit prince qui m'a séduit ici lol ) mais j'espère que le lien te sera utile !Bonne soirée et @ bientôt ;)
Répondre
C
Konban wa xOlix-san, 1/ domô arigatô, c'est gentil et ça me touche ;-)2/ Do itashimashite, de rien, j'aide comme je peux avec grand plaisir ! ;-)3/ merci pour le lien, c'est noté ! ;-)A bientôt ! Ja ne ! ;-)
:
Moi aussi, elle m'avait bien plu ta conclusion, même si tu as remarqué que je n'y avais pas répondu...<br /> Et pour moi, le mot apprivoiser est indissociable du mot renard. Je ne peux lire ou entendre l'un sans penser aussitôt à l'autre ;-) 
Répondre
C
Oui, effectivement...<br /> Arigatô Po-san ! ;-)<br /> Décidément...!!! ;-)<br /> Ja ne ! ;-)<br />
N
La conclusion me plaît beaucoup, c'est si joliment dit
Répondre
C
Merci Nin@ ! Je trouvais ça chouette aussi... ! ;-) (Et parce qu'il le vaut bien ! ;-))<br /> Toi aussi tu es fan du Petit Prince ? Il fait partie de mes livres de chevet, cela fait du bien de le relire de temps en temps, et il illustre bien ce qui est écrit plus haut : à chaque fois, on y trouve des choses différentes, selon notre vécu, mais toujours tellement vraies !<br /> Merci pour ton passage, à bientôt Nin@ ! ;-)<br /> Dômo arigatô ! Ja ne ;-)