Tokyo !

Publié le par Catgeisha





Affiche Tokyo







Hier soir sur Arte un Tryptique Nippon : 3 grands réalisateurs pour 3 moyens métrages dont le thème central est...Tokyo ! Tryptique que j'avais pu savourer en salle il y a deux ans et que j'ai eu plaisir à revoir. (en VO !)




Interior Design



Le premier volet, Interior Design est réalisé par un de mes grands chouchous, Michel Gondry (Human Nature, Eternal Sunshine of the Spotless Mind, La science des rêves, Soyez Sympas, Rembobinez,…), dont on reconnait bien la pâte.
Un couple s'installe à Tokyo et y cherche sa voie. Mais tandis que lui ambitionne de devenir réalisateur, elle, a du mal à trouver sa place et perd peu à peu ses repères…
Interior design
est à l'image des films de Gondry : onirique, poétique et surréaliste.

Mais c'est aussi une réflexion très intéressante sur la place de l'individu au sein de la société nippone, utilitariste et organisée autour du travail.



Merde


Le deuxième volet est de Léos Carax, et répond au doux nom de "Merde". Un homme (Denis Lavant) incarne par son comportement et son aspect physique tout ce qui répugne la société nippone, comme une projection fantasmatique négative : il est sale, il vit dans les égouts, il est mal élevé, il parle une langue étrangère, et il sème la panique dans les rues de Tokyo.
Un peu (beaucoup) space, volontairement provocateur, mais aussi encore une fois une critique très intéressante de la société nippone jugée parfois trop lisse.




Shaking Tokyo


Enfin, le dernier volet, Shaking Tokyo, réalisé par Bong Joon-ho, est centré autour d'un hikikomori, un Japonais qui vit entièrement coupé du monde, enfermé dans son appartement. Il nous parle de la solitude, de la communication et des rapports humains au sein de la ville.

Une vision "romantico-apocalyptique" de la mégalopole, dont les tremblements de terre font vaciller les corps et les coeurs...parfois...



Un petit ovni cinématographique rare, un bijou d'inventivité, qui tranche complètement avec les blockbusters dont on nous abreuve ad nauseam.






BJH photo Tokyo





Bonus : le trailer :



 





Rediffusion sur Arte jeudi 17 février 2011 à 02:35

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article