Mes lectures du moment...

Publié le par Catgeisha

En ce moment je lis avec plaisir :



Hiraide Takashi, Le chat qui venait du ciel




Hiraide2.jpg
Titre : Le chat qui venait du ciel
Auteur : HIRAIDE Takashi
Editeur : Philippe Picquier
Traduction : Elizabeth Suetsugu
131 p.



Voici un roman touché par la grâce, celle d'un chat "si petit et si frêle qu'on remarquait tout de suite ses oreilles pointues et mobiles à l'extrême".

Quand un jeune couple emménage un jour dans le pavillon d'une ancienne demeure japonaise, il ne sait pas encore que sa vie va s'en trouver transformée. Car cette demeure est entourée d'un immense et splendide jardin, et au coeur de ce jardin, il y a un chat. Sa beauté et son mystère semblent l'incarnation même de l'âme du jardin, gagné peu à peu par l'abandon, foisonnant d'oiseaux et d'insectes. tout le charme infinin de ce livre tient dans la relation que le couple va tisser avec ce chat qui se fond dans la végétation exubérante pour surgir inopinément, grimpe avec une rapidité fulgurante au sommet des pins gignatesques, frappe à la vitre pour se réconcilier après une brouille. Un charme menacé, car ce qui éveille en nous la beauté et appelle le bonheur est toujours en sursis...Hiraide Takashi, qui est avant tout poète, a insufflé une lumineuse et délicate magie à cette histoire du "chat qui venait du ciel", son premier roman, largement autobiographique.





François Cheng, Cinq méditations sur la beauté





Cheng3.jpg
Titre : Cinq méditations sur la beauté
Auteur : François CHENG, de l'Académie française
Editeur : Albin Michel
165 p.


En ces temps de misères omniprésentes, de violences aveugles, de catastrophes naturelles ou écologiques, parler de la beauté pourrait paraïtre incongru, inconvenant, voire provocateur. Presque un scandale. Mais en raison de cela même, on voit qu'à l'opposé du mal, la beauté se situe bien à l'autre bout d'une réalité à laquelle nous avons à faire face. Je suis persuadé que nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les extrémités de l'univers vivant : d'un côté le mal; de l'autre la beauté. Ce qui est en jeu n'est rien de moins que la vérité de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de notre liberté.

François Cheng





Eve Ensler, Les monologues du vagin




t-monologues.jpg
Titre : Les monologues du vagin
Auteur : Eve ENSLER
Editeur : Denoël
Traduction : Dominique Deschamps
134 p.



J'ai décidé de faire parler des femmes, de les faire parler de leur vagin, de faire des interviews de vagins..., et c'est devenu ces Monologues... Au début, ces femmes étaient un peu timides, elles avaient du mal à parler. Mais une fois lancées, on ne pouvait plus les arrêter. Les femmes adorent parler de leur vagin.

Depuis leur parution aux Etats-Unis en 1998, Les Monologues du vagin ont déclenché un véritable phénomène culturel : rarement pièce de théâtre aura été jouée tant de fois, en tant de lieux différents, devant des publics si différents...
Mais que sont donc ces Monologues dans lesquels toutes les femmes se reconnaissent ? Il s'agit ni plus ni moins de la célébration touchante et drôle du dernier des tabous : celui de la sexualité féminine. Malicieux et impertinent, tendre et subtil, le chef d'oeuvre d'Eve Ensler donne la parole aux femmes, à leurs fantasmes et craintes les plus intimes. Qui lit ce texte ne regarde plus le corps d'une femme de la même manière. Qui lit ce texte ne pense plus au sexe de la même manière.





Et pis toujours un peu de Michel Onfray et de Jacques Lacan, par Jacques-Alain Miller...



Enfin, si j'ai découvert Le chat qui venait du ciel d'Hiraide Takashi grâce à Vy-sanil me tarde aussi de découvrir Les miscellanées de Mr Schott de Ben Schott, conseillé par Bake-san !

Ah ! Les journées sont trop courtes !


Publié dans Littérature

Commenter cet article

M. 16/05/2008 08:29

J'ai aussi entendu de tres bonnes critiques du chat qui venait du ciel... et des monologues du vagin (au moins en le lisant on echappe a une lecture tres variable selon les "lectrices"...)

M.

Catgeisha 17/05/2008 04:57


Les 2 sont savoureux et à savourer !!
;-)


Kate 10/05/2007 23:29

tu m'as convaincue, je pense que je vais acheter ce livre amicalement

Catgeisha 25/05/2007 02:59

Bonsoir Kate et bienvenue sur ce blog ;-)Tu parles du chat qui venait du ciel ? ;-)Amicalement.A bientôt ;-)

bak 30/04/2007 09:50

Je cherchais (encore ) une idée de lecture, je pense que je vais opter pour le chat qui venait du ciel

Catgeisha 30/04/2007 23:38

Encore ???!!! 8-)Très bonne option le chat ! ;-)Moi, j'attends toujours mon colis...mercredi normalement...Ya aussi un livre qui vient de paraitre, de Nicolas Bouvier, Vide et plein, ce sont ses chroniques japonaises...;-)

Epikt 21/04/2007 22:22

coucou ma belle !

Bah ça alors, tu te déchaines ! 2 articles en deux jours, c'est inespéré !
Quoi qu'il en soit, ça fait du bien de savoir que tu n'écris pas que des brouillons   :D

Je te fais des gros poutous, et je note pour le chat, ça a l'air chouette.
=^..^=

Catgeisha 25/04/2007 22:28

Bonjour toi ! ;-)Oui oui, je me déchaine ! lol :-)Et bientôt aussi un article tout spécialement pour le club de cinéphilie élitiste ! ;-)Pour l'instant, j'ai plutôt avancé dans les autres livres cités..mais oui le chat s'annonce plutôt bien !Gros poutous à toi ! ;-)

daniel 20/04/2007 22:47

Bonjour et bravo, très beau blog !

Catgeisha 25/04/2007 22:26

Bonjour Daniel et bienvenue sur mes pages !Et merci pour le compliment ;-)