Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I

Publié le par Catgeisha

Gustav Klimt Portrait d'Adèle Bloch-Bauer I, 1907

Huile et or sur toile, 138x138cm

anciennement Vienne, Österreichiche Galerie Belvedere puis LACMA

nouvellement New-York, Neue Galerie

135 millions de dollars !

C'est le prix qu'a dû débourser Ronald Lauder et la Neue Galerie de New-york lors d'une vente aux enchères chez Christie's le 18 juin 2006, pour l'acquisition de ce tableau de Klimt (1862-1918), selon le New-York Times.

Il s'agit là d'un record. C'est en effet le prix le plus élevé jamais atteint pour une peinture. Le précédent record était détenu par "Le garçon à la pipe" de Picasso, vendu à 104, 1 millions de dollars lors d'une vente aux enchères chez Sotheby's en 2004.

Le procès Bloch-Bauer

L'histoire de ce tableau remonte à juin 2004. La Cour Suprême des Etats-Unis permet à Maria Altmann, la nièce d'Adèle Bloch-Bauer, modèle de ce portrait, de poursuivre l'Autriche pour restitution de cinq tableaux de Klimt qui avaient été dérobés par les nazis en 1938, durant la Seconde Guerrre Mondiale, dont ce portrait d'Adèle Bloch-Bauer I.

Les autres toiles restituées sont : Le Portrait d'Adèle Bloch-Bauer II, 1911, Pommier I (Apfelbaum), 1912, La forêt de hêtres, Birkenwald/Buchenwald, 1903, Haüser in Unterach am Attersee, 1916.

Maria Altmann, aujourd'hui âgée de 90 ans,  avait dû batailler pendant sept ans avec le gouvernement autrichien pour récupérer la collection de sa famille, avant d'obtenir gain de cause début 2006.

La restitution sera en effet enfin accordée par la Cour Suprême le 17 janvier 2006 et effective le 14 mars 2006.

De Vienne à New-York

Gardées par l'Autriche après la guerre, les peintures étaient visibles au Palais du Belvédère de Vienne.

Après avoir quitté Vienne où il était resté exposé une soixantaine d'années, le portrait  était depuis avril exposé au Los Angeles County Museum of Art (LACMA), près du domicile de sa propriétaire, Américaine d'origine Autrichienne, avant d'être vendu par celle-ci, ce dimanche 18 juin 2006 à la Neue Galerie de New-York.

 

Le tableau sera donc désormais exposé dès le 13 juilet à la Neue Galerie, musée de New-York rassemblant des oeuvres allemandes et autrichiennes des années 1890-1940, co-fondé par le géant des cosmétiques Ronald Lauder il y a cinq ans.

"Ce tableau sera pour la Neue Galerie l'équivalent de Mona Lisa pour le Louvre", a indiqué la directrice de la galerie.

L'art du portrait chez Klimt

Ce chef d'oeuvre du maitre autrichien de l'art nouveau représente l'épouse d'un industriel du sucre juif.

Il marque une étape importante de l'art du portrait chez Klimt.

Le corps, entièrement recouvert de motifs décoratifs byzantins itératifs, tels une mosaïque, fait ressortir le visage. On note le dualisme entre le réalisme et l'abstraction.

Les 5 tableaux exposés

Selon la Neue Galerie, le portrait sera exposé à New-York du 13 juillet au 18 septembre, avec les quatre autres oeuvres de Klimt, également propriétés de la famille Bloch-Bauer, aussi restituées aux héritiers par le gouvernement autrichien. (*)

Après le 18 septembre, le portrait restera exposé et visible dans la collection permanente de la Galerie.

Grand collectionneur de Klimt et de Schiele, Ronald Lauder, dont la fortune était estimée par le magazine Forbes en mars à 2,7 milliards de dollars, a été ambassadeurs des Etats-Unis en Autriche en 1986-87.

(*) "Gustav Klimt : Five Paintings of the Collection of Ferdinand and Adèle Bloch-Bauer", à partir du 13 juillet, Neue Galerie, Fifth Avenue, New-York.

 

Publié dans Art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Mais quel beau tableau! J'adore l'art de Klimt. J'ai entendu d'un livre de l'artiste qui s'appelle The Artist's Muse par Kerry Postle et disponible de FNAC. Je pense que si vous aimez Klimt vous aimerez ce roman.
Répondre
M
La prochaine fois que j'ai 135 millions... ;)<br /> <br /> M.
Répondre
C
<br /> Héhé !<br /> ...tu me l'offres ?  Tu es adorable tu sais ! Tu sais décidément parler aux femmes ! :-)<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
A
"L'histoire de ce tableau remonte à juin 2004"...<br /> oui... peut-etre meme a avant 2004 en fait...
Répondre
C
Bonsoir Ana'sOui, bien vu, c'est vrai que la tournure de phrase porte à confusion, puisque ce tableau date de 1907...;-)Mais tu as compris ce que je voulais dire je pense ;-)Merci pour la remarque !;-)
L
il est tro bo le petit chat en haut
Répondre
C
Dômo arigatô !Je te présente Mayumi-san, ma princesse à moi ! ;-)
L
aime bien mickey sur ton image moi...j'adore mickey....et j'adore ta lucidité aussi...si si...oh que c'était bon t'as meme pas idée....bisous..oh la je crois que je flood la milles excuses...j'en rougis de honte...bon je te capture et je te met dans mon blog pour me faire pardonner....
Répondre
C
Et moi je t'adore ma Lorelei-san ! ;-)<br /> Oh que si j'en ai une p'tite idée !!! ;-))))On est vilaines, hein ? ! ;-)))<br /> Oh, merci pour le lien, là c'est moi qui rougis ! ;-)<br /> Gros bisous !!! ;-)