Fête de la musique

Publié le par Catgeisha

 


Paul Dukas L'apprenti sorcier
Yutaka Sado, Orch. Phil. Radio-France

L'Orchestre National de Montpellier sera ce soir dirigé par le jeune chef d'orchestre Alain Altinoglu que j'apprécie énormément pour sa fougue !

On notera la présence de Dorota Anderszewska au violon supersoliste.

Programme

Ils interpréteront des oeuvres de :

Pascal Zavaro (1959-)Flashes

Henryk Wieniawski (1835-1880) Concerto pour violon n°2 en rém-op. 22

André Jolivet (1905-1974) Cinq danses rituelles

Paul Dukas (1865-1935) L'apprenti sorcier

Dès 21h, à l'Opéra Berlioz au Corum.

L'entrée est libre !

 Révélation

Je me rappellerai toujours de la première fois où j'ai vu et entendu jouer l'Apprenti sorcier de Paul Dukas, scherzo (poème) symphonique créé en 1897 d'après une ballade de Goethe (1749-1832) (Die Zauberlehrling).

C'était il y a quelques années au Corum de Montpellier, la partition était interprétée par l'Orchestre Philarmonique de Montpellier, non encore Orchestre National.

Il y avait ce jour là un chef d'orchestre asiatique à la tête de l'orchestre, dont je ne me rappelle malheureusement pas le nom (Yutaka Sado ? Myung-Whun Chung ???) qui a pour moi véritablement donné son sens à la conduction d'orchestre.

Ce fut pour moi une révélation.

Je le vis animer l'orchestre, lui insuffler le mouvement et l'énergie si communicative avec le public. Il dansait littéralement sur son pupitre. Impossible de ne pas ressentir la musique. Chaque instrument prenait littéralement vie, à l'image des balais de Fantasia...!

Fantasia

 

L'Apprenti sorcier de Paul Dukas est l'extrait le plus connu du film d'animation américain Fantasia réalisé par Walt Disney en 1940.

 

Mickey se bat contre des balais qu'il a lui-même ensorcelés pour qu'ils lavent le sol à sa place.

 

Le film est composé de huit séquences illustrant huit thèmes de musique classique réorchestrés et dirigés par le chef d'orchestre Leopold Stokowski à la tête du Philadelphia Orchestra.

 

1 Toccata et fugue en ré mineur Jean-Sébastien Bach (1685-1750)

2 Casse-Noisette Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)

3 L'Apprenti Sorcier Paul Dukas (1865-1935)

4 Le Sacre du Printemps Igor Stravinsky (1882-1971)

5 La Symphonie Pastorale de Ludwig Van Beethoven (1770-1827)

6 La Ronde des Heures Ballet tiré de l'opéra La Gioconda d'Amilcare Ponchielli (1834-1886)

7 Nuit sur le Mont Chauve Modeste Moussorgski (1839-1881)

8 Ave Maria de Franz Schubert (1797-1828)

 

Fantasia 2000, la suite de Fantasia, sera composée de 8 séquences dont la reprise de l'Apprenti sorcier de Paul Dukas, cette fois réorchestrées et dirigées par le chef d'orchestre James Levine à la tête du Chicago Symphony Orchestra.

 

Je suis cette fois curieuse de savoir quelle sera la conduction du chef Alain Altinoglu.

Il faut dire que le défi à reveler, face à mon souvenir, est de taille ce soir.

Alors, sera-t-il à la hauteur ?

Un beau moment en perspective quoi qu'il en soit pour ce soir !

Publié dans Musique

Commenter cet article

M. 13/05/2008 08:03

Moi qui ne l'ai jamais vu jouer "live" j'aime beaucoup ta description de la conduction qui t'a tant charmee...

M.

Catgeisha 15/05/2008 03:20


Et bien c'est pour cela que tu dois te rattraper !
On a plus la même vision du classique avant et après ! ;-)
Et encore, je n'ai pas encore publié mes impressions sur un concert où il se déhanche au rythme du beat en dirigeant l'Orchestre National de Montpellier et un célèbre DJ de Détroit, ou encore sur
le chef le plus charismatique que j'ai eu l'occasion de voir...
;-)


Shaya 28/03/2007 18:41

Première visite premier comm' :) ... C'est exactement ce que j'ai vécu lors de mon premier opéra, chaque musicien incarnait son instrument et le chef d'orchestre créait son oeuvre devant nous... Fabuleux. A bientôt :)?

Catgeisha 28/03/2007 23:56

Bonsoir Shaya ! Bienvenue chez moi !Konban wa, yô koso irasshai-mashita ! ;-)Oh ! Je suis heureuse de partager ce genre de sensations avec toi ! Oui, c'est fabuleux et ça donne des frissons partout ! Tiens, c'était quoi ton premier opéra ? :-)Peut-être aurons-nous l'occasion de partager ces sensations en "vrai", irl, qui sait ?  ;-)A bientôt vi ! Avec plaisir ! Ja ne ;-)

KAC 22/06/2006 21:39

coucou !! me revoilou....toujouyrs pas eu le temps de pencher sur l hebergeur afin de remettre la musique sur mon blog....je desepère pas..allez gros bisous à la montpellieraine !! moi je le suis de naissance!!!

Catgeisha 24/06/2006 00:01

Konban wa voisine !!! ;-)
Contente de te retrouver sur mes pages !Si tu as besoin, et quand tu as le temps, n'hésites pas !Moi, je me ferai un plaisir de faire des petites pauses café chez toi ;-)
A bientôt ! Ja ne !Bisous ! ;-)

vy 22/06/2006 07:22

Je garde aussi un excellent souvenir de Fantasia, je me souviens qu'après avoir vu le film, j'écoutais dès que je pouvais les disques de mon père, en particulier cet Apprenti sorcier, La nuit sur le mont Chauve et bien sûr La sacre du printemps. Des révélations pour la petite fille que j'étais.Alors cette soirée musicale ? Le chef a-t-il été à la hauteur face à ton souvenir ?

Catgeisha 23/06/2006 23:58

Ah oui ! J'adore bien-sûr aussi La nuit sur le Mont Chauve et Le Sacre du Printemps !!!
Ah Moussorgski et Stravinsky, ces russes me donnent une terrible pêche à chaque fois que je les écoute !!! Faudra d'ailleurs que je fasse un article sur la musique russe, tiens...! ;-)
Les morceaux de  musique sont souvent reliés à des souvenirs et des émotions précises, des moments particuliers de la vie... Merci d'avoir partagé un peu des tiens ici ! ;-)
Fantasia a été, je pense, une révélation pour sa musique classique pour beaucoup de gens...et ces révélations prennent des colorations différentes avec le temps, un peu comme quand on relit le Petit Prince des années après...
Quant à la soirée, la réponse dans très peu de temps dans un article !!! Mais je peux d'ores et déjà te dire qu'elle fut pleine de bonnes surprises !!! ;-)
Ja ne vy-san ! ;-)
 

Madison 22/06/2006 00:15

Fantasia !!! J'adore.... :-)

Catgeisha 23/06/2006 23:27

Et moi je t'adore Madi-san !!! ;-)
Bisous bisous ! A bientôt ! Ja ne ;-)