Musique Lyrique

Publié le par catgeisha

Interprètes :
 
Cecilia Bartoli, Mezzo-Soprano
 
albums-recitals :
 
Opera Proibita.
Album nommé "enregistrement de l'année" aux Victoires de la musique classique 2006.
De retour après deux ans d'absence, la belle Romaine, Cecilia Bartoli, nous passionnera, tous, encore, avec son nouvel album au concept étonnant. Grâce à Cecilia , nous allons redécouvrir aujourd'hui tout un monde perdu d'arias extraites d'opéras interdits (Opera proibita). Les extraits ici retrouvés, d'Haendel, Scarlatti ou Caldara, ont été mis à l'index par Rome au début du 18e siècle si bien que 8 sont totalement inédits. À cette époque, l'Église avait prohibé les représentations d'opéra et les femmes ne pouvaient en tenir les rôles, si bien que ceux-ci étaient joués par les castrats. Outre l'aspect méritoire de défricheuse,on peut souligner les qualités notoires de la chanteuse: technique impressionnante, puissance interprétative rare, une émotion brute. L'association avec Marc Minkowski, à la réputation d'excellence, fonctionne à merveille.
 
The Vivaldi Album
Que de découvertes ! Essayez de résister à ce disque lorsque vous l'aurez découvert comme un baume de joie et de feux d'artifice. Imaginez ces courtes arias qui font appel à des cuivres chargés et percussifs puis à des rythmes de flûtes et de cordes croisées en tous sens ; imaginez six ouvres magnifiques qui sont des premières mondiales ; imaginez une voix qui se joue des pirouettes techniques, des danses qu'il faut imiter, de mélodies qui s'amusent, portées comme des joyaux. Mais par-dessus tout, c'est le sens du théâtre qui domine, celui de la commedia dell' arte, du drama giocoso. Vous êtes au cour de l'action, confidents de ces brèves histoires, de ces petits mondes nés au cour de Venise.
 
La Cenerentola de Rossini
 
 
Natalie Dessay, Soprano colorature :
 
Mady Mesplé, Soprano colorature : Lakmé de Leo Delibes
 
Angela Gheorghiu
 
Maria Callas
 
Kiri Te Kanawa
 
Teresa Berganza : Carmen de Bizet
 
 
Roberto Alagna, Ténor
 
Juan Diego Florez, Ténor léger
 
Rolando Villazon, Ténor
 
Placido Domingo, Ténor
 
Enrique Carruso, Ténor
 
Luciano Pavarotti, Ténor
 
 
Compositeurs :
 
Mozart : La flûte enchantée, Don Giovanni, Le Nozze di Figaro
 
Verdi : Aïda
 
Gioachino Rossini : La Cenerentola, L'Italiana in Algeri
 
Giacomo Puccini : Madama Butterfly, Tosca, Gianni Schicchi
 
Vincenzo Bellini : La Norma
 
Charles Gounod : Romeo et Juliette
 
Bizet : Carmen
 
Grieg  : Peer Gynt
 
 

Publié dans Musique

Commenter cet article

Doc holiday 24/04/2006 21:44

Jusqu'à ce disque  de Cecilia Bartoli, mon metre etalon du sublime etait calé sur l'interpretation du Piu Jesu du Requiem de Fauré par Victoria de los Angeles .( pas recent, je sais...)
Mais là! ......contrairement à Cecilia je reste sans voix.
Merci Catgeisha de signaler à tous ces merveilles musicales.
 
 

Catgeisha 26/04/2006 23:48

Ohayô Doc Holiday !
Le Pie Jesu du Requim de Fauré est effectivement un morceau sublime qui invite au profond recueillement. Pourquoi pas justement la version chantée par Cécilia Bartoli et Bryn Terfel plus récent, c'est vrai, et très belle, non ?
Ah Cécilia !!! Je pense bientôt y consacrer un article, si je l'ai découverte et adorée dans ses interprétations des opéras de Rossini, là elle m'a fait adorer le baroque !!!
Do itashi-mashite !
Je suis très très heureuse de partager ma passionn musicale avec toi !
A très bientot !
Ja ne ! ;-)