Musique Classique

Publié le par catgeisha

Interprètes :
 
Piano :
 
Fazil Say
Nicholas Angelich 
 
Aldo Ciccolini
 
Maurizio Pollini
 
Violoncelle:
 
Yo-Yo Ma
Gauthier Capuçon
 
Violon :
 
Maxim Vengerov
Renaud Capuçon
 
Compositeurs :
 
L.V.Beethoven : -Fantaisie pour piano, choeur et orchestre op.80
                             -Symphonie n°9
                             -Symphonie n°7
                             -Symphonie n°6 (Pastorale)
                             -Sonates Tempête, Appassionata, Waldstein...
 
Verdi : -Messa di Requiem
 
Chopin
 
Grieg
 
Les Russes : ou l'art de faire de la musique qui "pète" et qui me donne la pêche !
 
Aram Khatchaturian : -Concerto pour violon et orchestre
                             - Gayane La Danse du Sabre
 
Dimitri Chostakovitch :
 
-Tahiti trot, Jazz Suite n°1 et 2
 
Connaissez-vous la célèbre mélodie Tea for two de Vincent Youman ? Le chef d'orchestre Nicolaï Malko lança un défi à Chostakovitch : orchestrer cet air en une heure. Pari tenu ! Ainsi naquit un nouveau titre, Tahiti Trot, car le Moscou soviétique de 1928 était assez rétif à la culture occidentale…
Ces rengaines de jazz qui sont en réalité des musiques plus proches du cabaret ou du music-hall sont d'un indéniable intérêt musical. Riccardo Chailly les a sélectionnées avec un soin tout particulier pour leur qualité inventive. Il les a ensuite confiées aux luxueux pupitres de son orchestre, le Concertgebouw d'Amsterdam. Les musiciens se délectent de ces airs destinés au seul divertissement (fnac.com)
 
Igor Stravinsky : -L'oiseau de feu dirigé par Pierre Boulez
 
Pyotr IlyichTchaikovsky :-Casse-noisettes
                                 -Roméo et Juliette Les Capulets et les Montaigus
 
Modest Moussorgski :-Une nuit sur le mont chauve
 
A. Borodine : Le Prince Igor : Les Danses Polovtsiennes
 
 
 

Publié dans Musique

Commenter cet article

Matthias 05/04/2007 21:01

Bonjour Catgeisha.
Alléchant programme ci-dessus ! (j'ai toujours des difficultés avec Angelich depuis son disques des Etudes de Rachmaninov, mais je l'ai entendu à la radio et je sais qu'il est grand dans Beethoven). Que penses-tu tes trois sonates de Beethoven que tu cites au passage ? (pour moi c'est l'Aurore, très bruyante, très furieuse, galopante, on se croirait dans une usine pendant les quelques premières pages).
Merci
Bon courage
Matthias

Catgeisha 06/04/2007 03:58

Bonsoir Matthias !Bienvenue sur mes pages, et bienvenue dans la communauté des mélomanes ! :-)Ce programme est toujours en cours de construction..tiens il me faudra y penser !Ah...j'ai eu la chance de voir Nicholas Angelich en concert, pour Brahms, et ma foi j'ai été assez captivée par sa force intérieure, sa délicatesse...et sa gentillesse, puisque j'ai eu l'occasion de le voir après le concert. Ses enregistrements de Beethoven sont effectivement de toute beauté ! Quant aux trois sonates de Beethoven que je cite, ah...bonne question...moi j'avoue que la tempête me renverse littéralement, et ce depuis sa première écoute lorsque j'étais au lycée, je ne peux l'expliquer...et cela perdure depuis lors des concerts aussi, puisque j'ai pu frissonner en live ! :-) !Merci pour ta participation à la communauté !Cela me permettra de découvrir tes coups de coeur ! ;-)A bientôt ;-)