Tea For Two

Publié le par Catgeisha

 

 

 

 

Tahiti Trot (Tea For Two)

Finale Jazz Suite N°2 

Petite Polka Jazz Suite N°2

 
En écoutant le Tahiti Trot du compositeur russe Dimitri Chostakovitch (1906-1975), vous aurez sûrement reconnu l'air de Tea for Two, de Vincent Youman...
 
 
Chostakovitch, dès ses premières années d'études avait acquis une réputation légendaire pour ses capacités de déchiffreur, son étonnante mémoire et sa faculté d'assimiler la musique à une vitesse fulgurante.
 
 
Tahiti Trot vit le jour à l'automne 1928, à la suite d'un pari fait par le chef d'orchestre et ami Nikolai Malko pour mettre à l'épreuve les compétences de Chostakovitch : le compositeur fut mis au défi d'orchestrer "Tea For Two" de Vincent Youman en l'espace d'une heure.
 
 
Chostakovitch se mit au travail sur le champ et et produisit une orchestration brillante, spirituelle et originale en...40 minutes !
 
 
 
Quant aux autres morceaux que je vous propose en écoute, ils sont aussi extraits du Jazz Album de Dimitri Chostakovitch dont je vous conseille la version de Ricardo Chailly à la tête du Concertgebouw d'Amsterdam.
 
 
En fait, cet album n'a de jazz que le nom : la musique ne correspond guère à l'idée que l'on se fait communément du jazz !
Il s'agit plus d'une musique légère qui romp avec le classicisme des compositions russes de l'époque.
 
Le jazz occidental ne s'est infiltré en Union Soviétique que de manière très sélective : on y voyait là un résidu de la décadence et de la culture bourgeoise...
 
Ce qui n'empêcha pas Chostakovitch, avec son insatiable curiosité, de fréquenter les concerts donnés par les musiciens de jazz en tournée. Même si leur musique ressemblait plus à de la musique populaire légère qu'à du jazz à proprement parler.
 
 
Enfin, vous retrouverez aussi sur cet album la fameuse Valse N°2 de Chostakovitch qui fait partie de la Bande Originale du magnifique film Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick.
 
 
 
Je ne sais pas pour vous, mais moi, les compositeurs russes ont le don de me donner la pêche et de me mettre de bonne humeur pour la journée !
 
 
 
Tea For Twooo...Two For Teaaa...Me For Youuu...La la la... ;-)

 

Connaissez-vous la célèbre mélodie Tea for two de Vincent Youman ? Le chef d'orchestre Nicolaï Malko lança un défi à Chostakovitch : orchestrer cet air en une heure. Pari tenu ! Ainsi naquit un nouveau titre, Tahiti Trot, car le Moscou soviétique de 1928 était assez rétif à la culture occidentale?
Ces rengaines de jazz qui sont en réalité des musiques plus proches du cabaret ou du music-hall sont d'un indéniable intérêt musical. Riccardo Chailly les a sélectionnées avec un soin tout particulier pour leur qualité inventive. Il les a ensuite confiées aux luxueux pupitres de son orchestre, le Concertgebouw d'Amsterdam. Les musiciens se délectent de ces airs destinés au seul divertissement (fnac.com)

 

Dimitri Chostakovitch

 

 

Broadway

 

Tea For Two a donc été composée par le compositeur et producteur américain de Broadway Vincent Youman (1898-1946) en 1925 pour la comédie musicale No, No, Nanette , qui fut son plus gros succès.

La comédie musicale a ensuite été adaptée au cinéma tout d'abord en 1930 et 1940, puis  en 1950 dans le film hollywoodien Tea For Two, interprété par l'actrice américaine Doris_Day (1924-)(photos, textes et extraits musicaux sur le lien) et l'acteur américain Gordon MacRae (1921-1986).

On a coutume de classer le film parmi les Chick Flicks, ce qui désigne, en slang, les comédies sentimentales, principalement destinées aux femmes...bref du bon kitsch, j'adore !

 

 

 

 

Standard du jazz

 

 

Enfin, ce grand standard du jazz a bien-sûr été repris par les plus grands interprètes.

Mes favoris :

Django Reinhardt et Stéphane Grappelli à la tête du quintette du Hot Club de France, pour la version jazz manouche ;

Mais aussi :

 Art Tatum, Nat King Cole, Oscar Peterson, Dave Brubeck au piano, Benny Goodman à la clarinette, Duke Ellington, Louis AmstrongLisa Ekdahl (Lisa Ekdahl sings Salvadore Poe et Back to Earth, avec le Peter Nordahl Trio), Cassandra Wilson (Rendez-vous), Ella Fitzgerald et le Count Basie Big Band (Ella and Basie), Sarah Vaughan (Viva Vaughan), Doris Day ou encore Frank Sinatra pour les versions jazz vocal.

 

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

sugi 28/05/2006 12:30

Salut :-)Je voulais juste signalé que tes dewplayer ne marche pas...je vois juste des rectangles blanc!Seul celui du module de gauche fonctionne! ;-)sugi la fourmiz

Catgeisha 30/05/2006 23:39

Konban wa Sugi-san,
Merci pour l'info...!
En fait, ils fonctionnent très bien sous ie, mais pas sous ff...j'essaye de résoudre ce problème...
Ja ne ! ;-)