Over the Rainbow

Publié le par Catgeisha



 

Dans l'émission du Ben's_Blues_du_11/05/06, je vous avais proposé d'écouter deux versions de la chanson Over the rainbow, la première étant l'originale interprétée par Judy Garland :

 Version Judy Garland




et la seconde est une interprétation live de la Divine Sarah Vaughan, issue de son double album ébouriffant Sassy_swings_the_Tivoli :

 
Version Sarah Vaughan

 

 



 Je ne résiste pas à l'envie de vous faire écouter deux autres versions de cette chanson mythique issue de la bande originale du film le  Magicien_d'Oz datant de 1939 composée par Harold Arlen (1905-1986), et dont les paroles sont de E.Y."Yip" Harburg (1896-1981).

 

La première version en écoute ci-dessous est celle de la magnifique chanteuse canadienne Eva Cassidy (Songbird), partie trop tôt à l'âge de 33 ans en 1996...et trop peu connue en France, mais d'une voix et d'une émotion pures...

 

 Version Eva Cassidy


La seconde version vous rappellera peut-être des souvenirs...c'est la reprise très "fraîche" du chanteur argentin Luis (Acapulco 70 New Version), qui avait illustré un spot publicitaire...


Version Luis




 
 

When all the world is a hopeless jumble
And the raindrops tumble all around
Heaven opens a magic lane
When the clouds darken up the skyway
There's a rainbow highway to be found
Leading from your window pane
To a place behind the sun
Just a tep beyond the rain

Somewhere over the rainbow way up high
There's a land that I've heard of once in a lullaby
Somewhere over the rainbow skies are blue
And the dreams that you dare to dream
Really do come true

Some day I'll wish upon a star
And wake up where the clouds are far behind me
Where troubles melt like lemon drops
Away above the chimney tops
That's where you'll find me

Somewhere over the rainbow blue birds fly
Birds fly over the rainbow
Why then, Oh why can't I ?
If happy little bluebirds fly beyond the rainbow
Why oh why can't I ?

 

Dorothy (Judy Garland), Le Magicien d'Oz,

Arlen, Harburg

 

 

Le Magicien d'Oz

 


 

Le Magicien d'Oz (The Wizard of Oz) est un film américain de 1939 réalisé par Victor Fleming (1889-1949) (la même année que Autant en emporte le vent) d'après le roman éponyme de L. Frank Baum (1856-1919)(The wonderfull Wizard of Oz, 1900).


Synopsis :

Dorothy Gale (Judy Garland), jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante dans une ferme du Kansas. Tout irait pour le mieux si l'institutrice ne détestait pas son chien Toto. C'est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée par une tornade au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la Méchante Sorcière de l'Ouest. Pour retrouver son chien et rentrer chez elle, Dorothy doit s'emparer des chaussures rouges de la Méchante Sorcière et aller voir le Magicien d'Oz dans son palais d'Emeraude. Elle rencontrera au cours de son voyage un épouvantail à la recherche d'un cerveau, un homme de fer blanc à la recherche d'un coeur et un lion à la recherche de courage...

 

Le Magicien d'Oz est un film culte, magique et onirique, mais aussi kitsch à souhait, j'adore !

Mais beaucoup de gens voient dans le film et l'histoire de Baum un message politique et une satire sociale...Tandis que la chanson symbolise les rêves et les aspirations de la jeunesse vers un monde idéal fait d'amour et de joie, over the rainbow.

Parmi les phrases cultes du film, citons :

"Toto, j'ai l'impression que nous ne sommes plus au Kansas" Dorothée.

"Ding dong, la sorcière est morte !" Les Munchkins.

 

La chanson Over the rainbow a failli disparaître du film, la MGM considérait qu'elle rallongeait inutilement la séquence du Kansas, que les enfants ne l'apprécieraient pas à sa juste valeur, et qu'il était dégradant pour Judy Garland de tourner cette scène dans la boue.

 

  


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Parmi les autres anecdotes  du film, on dit qu'il existerait une véritable synchronicité entre l'album mythique des Pink Floyd, The Dark Side of the Moon, composé en 1973, et le film... (Voir le lien pour la liste des coïncidences troublantes...)

 

Le film Zardoz de John Boorman (génialissime réalisateur du mythique Excalibur, mais aussi de La Forêt d'Emeraude ou de Rangoon), dont le titre est issu de la contraction des mots wizard (magicien) et Oz, est l'adaptation des contes pour enfants de L. Franck Baum, l'auteur du Magicien d'Oz, avec Sean Connery et Charlotte Rampling.

 

 Judy Garland est devenue une icône gay dans les années 60. Les émeutes déclenchées au bar gay le Stonewall, à Greenwich Village, New York, le lendemain de son enterrement à Manhattan, le 28 juin 1969, seront commémorées chaque année à travers le monde par la Gay Pride.

C'est ainsi que le rainbow flag (drapeau arc-en-ciel) est devenu le signe de ralliement de la communauté gay lesbienne et transgenre. Il fut réalisé et conçu par le graphiste et activiste politique américain Gilbert Baker à l'occasion de la Gay and Lesbian Freedom Day Parade de San Francisco le 25 juin 1978.  

 

 

 
 

 

Over the Rainbow est l'une des plus fameuses chansons de la fin des années 30, mais aussi reconnue comme chanson du siècle en 2000. Elle a été classée 1ère des plus grandes chansons de films par L'american Film Institute en 2004.



Plus d'une centaine d'interprètes ont enregistré leur propre version d'Over the Rainbow", parmi ceux-ci :


Frank Sinatra (That' Life), Ella Fitzgerald (Ella Fitzgerald sings the Harold Arlen song book)), Ray Charles (Genius Love Company, duo avec Johnny Mathis), Harry Connick Junior (Songs I heard), Sarah Vaughan (Sassy Swings the Tivoli), Calvin Russel (Crossroad), Eric Clapton (One more car one more rider), Eva Cassidy (Songbird), Luis (Acapulco 70 new version).

  


Enfin, Harold Arlen a aussi composé d'autres standards du jazz des années 30 dont it's only a paper moon et Stormy Weather (version Sarah Vaughan, sublime !)

Quant à E.Y. Yip Harburg, on lui doit April in Paris.




 

 

 


 

 

 

 

Publié dans Musique

Commenter cet article

M. 10/05/2008 08:04

Il n'y a qu'en Italie qu'ils ne connaissaient pas le Rainbow Flag et qu'ils l'ont pris comme symbole contre la guerre en Irak :)
Sinon, le Magicien d'Oz reste une reference, mais pour combien de temps... :/

M.

Catgeisha 12/05/2008 05:38


Pour combien de temps ?


Madison 19/05/2006 18:13

Il y a aussi la version piano de Keith Jarreth... excellentebisousssssssss

Catgeisha 20/05/2006 00:01

Konban wa Madi-san ! ;-)
Oui, magnifique version du live à Milan ! ;-) J'imagine que tu es aussi fan du Köln concert ? ;-)
Et il y a aussi la version d'Art Tatum...
Arigatô ! Bisous ! Ja ne ! ;-)