Eric Bibb

Publié le par Catgeisha

 

Le Bluesman Eric_Bibb sera en concert le 11 mai 2006 à Paris au Théâtre de l'Alliance Française dans le cadre du Festival Jazz à St Germain des Prés qui se déroulera du mardi 9 mai 2006 au dimanche 21 mai 2006.

Il se produira à 19h et 22h dans un trio guitare basse batterie avec l'harmoniciste Jean-Jacques Milteau en invité exceptionnel.

 

Avec sa voix rauque, envoutante et généreuse, et son jeu de guitare hérité des maitres du picking, cool et jazzy, Eric Bibb incarne la nouvelle génération du Blues acoustique, en offrant un folk country blues, mâtiné de soul, de gospel, il s'inscrit dans la lignée de Taj Mahal.

 

L'artiste a baigné très tôt dans le Blues et le Jazz : son père n'est autre que le folk singer Leon Bibb, son oncle était le pianiste John Lewis du célèbre Modern Jazz Quartet et son parrain le chanteur de gospel et acteur Paul Robeson.

Ainsi est né son dernier album Praising to peace, a tribute to Paul Robeson sorti en avril 2006, réalisé en collaboration avec son père Leon Bibb.

Eric Bibb laisse transparaitre dans ses compositions les diverses influences de ses rencontres lors de nombreux voyages de l'Afrique au Delta du Mississippi en passant par l'Europe, puisqu'il se produit sur les scènes des festivals du monde entier.

 

Son album Friends, mon gros coup de coeur, en est une magnifique illustration. Il s'entoure entre autres de Taj Mahal, Odetta, Ruthie Foster (chanson "For You", sublime, en écoute ci-dessous), Mamadou Diabate (chanson "Lovin in my baby eyes" en écoute sur l'extrait de l'émission le Ben's Blues disponible sur ce blog, en message d'accueil)

Ce nouvel album réunit autour d'Eric Bibb ce que le blues compte encore de légendes vivantes entre autres Odetta, Taj Mahal... La route du Delta est pavée d'or par ces artisans de l'ouvrage acoustique et le raffinement feutré de Bibb prête l'éternité à une forme classique et subtile pour un opus où l'artiste est le fil conducteur d'émotions et d'échanges parfaits. (fnac.com).
 

 For You

 

Ses compositions sont du pur velours,  très éloignées de la violence des productions actuelles, et vous laisseront définitivement sous le charme.

Fort d'un succès grandissant en Europe, sa discographie compte 5 albums parus sous le label Dixie_Frog.

J.J. Milteau fut lauréat d'une Victoire de la musique en 2003 consacrant son album Memphis meilleur album blues de l'année.

Eric Bibb, guitare et voix, Joe Goose, contrebasse, Larry Crockett batterie, JJ Milteau harmonica.

Eric Bibb poursuivra ensuite sa tournée française et sera en concert au Rouge-Gorge en Avignon le 15 juin 2006.

Quant au jazz à St Germain, que n'aurais-je pas donné pour me retrouver dans les caves de jazz autour d'une table avec Vian, Sartre et de Beauvoir, à écouter la musique de Duke Ellington...

 

 

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Taliesin 12/07/2007 23:48

Super cet Eric! J'adore le blues, mais j'avais perdu le style de vue, et ne connaissais pas... ça m'a l'air excellent!

Merci pour cette découverte!
Tal

la grande Loulou 20/05/2006 17:21

Catgeishaj'ai écouté jeudi dernier l'émission. C'était du rock, pas mal du tout d'ailleurs, mais pas du blues. L'émission de blues a l'air d'être diffusée le jeudi matin... donc c'est impossible.

Catgeisha 23/05/2006 23:55

Konban wa Loulou-san !
Bon, ben, c'est bien du blues, et c'est bien le jeudi soir à 23h en direct !!! Avec parfois aussi un peu de rock et de jazz, c'est vrai...
Jeudi soir dernier c'était une "spéciale" Gary Moore...c'est bien du blues ! ;-)
En tous cas ce ne peux pas être le jeudi matin... mais il y a aussi rediff le vendredi matin..!
Merci d'avoir écouté !!!  ;-)
Peut-être à ce jeudi ! ;-)
Kisu ! ;-)

la grande Loulou 12/05/2006 01:26

CatgeishaJamais libre le jeudi, de garde du bouchon.Mais je retiens la programmation. En voici une, où je ne pourrai aller (de garde du bouchon) mais que j'ai vu par le passé dans un café. J'ai ensuite cherché son disque désespérément, mais c'était trop tôt. Akli-D (blues berbère) passe ce soir le 12 mai au café de la danse, le 27 mai à Angoulême pour le festival les musiques métisses. ça vaut vraiment le coup. Et depuis que j'ai lu cette information, je sais que je vais trouver son disque plus facilement.

Catgeisha 13/05/2006 00:34

Konban wa Loulou-san ! ;-)
Ah oui, c'est sûr, avec un p'tit bouchon...mais tu as pu écouter, dis-moi ? ;-)
L'émission ne devrait plus trop tarder à être en ligne...
Quant à Akli-D, là j'avoue que tu nous poses une colle !!! Mais on va se renseigner !!!
Merci !! ;-)
A bientôt ! Ja ne ! ;-)

la grande Loulou 10/05/2006 00:52

Bon j'ai enregistré le radio blues. Je note ce blues man que je vais m'empresser de découvrir.merci pour l'infoUne blues lover

Catgeisha 10/05/2006 23:28

Konban wa la-grande-Loulou-blues-loveuse-san ! ;-)
Tiens-moi au courant quand tu l'écoutes ou si tu as la chance de le voir en concert jeudi ! ;-) Tu ne devrais pas être déçue...!
Et encore une fois, n'hésites pas à nous faire tes propositions de programmation ! ;-)
A bientôt ! Ja ne ! ;-)