Ahh Roberto !!!!

Publié le par Catgeisha

 

 

 

Mercredi 22 mars est le jour où j'ai rencontré Roberto ALAGNA pour la première fois...

 

Ce fut à l'occasion de la dernière représentation à Montpellier de l'Opéra Cyrano de Bergerac, de Franco Alfano, d'après le drame d'Edmond Rostand...

 

 

 

Quel Panache !

 

J'apprends l'après-midi avant la représentation qu'étant atteint d'une trachéite, il serait absent et remplacé...Je décide de m'y rendre la mort dans l'âme...Et là, pensant avoir affaire à son remplaçant, je découvre avec un immense plaisir qu'il est là et bien là ! Mais le sera-t-il pour toute la représentation ?

 

Et bien oui ! Et ce fut formidable !!! Mordious !

 

Chapeau à la jeune soprano Nathalie MANFRINO, magnifique Roxane, récemment récompensée aux Victoires de la Musique Classique, Révélation Lyrique de l'année, très touchante de justesse, de d'interprétation, surtout pour la fameuse scène du balcon et  l'acte final, l'aveu et la mort de Cyrano.

 

 

 

 

 

Roberto, quant à lui, bien que diminué, est bluffant, outre sa voix, par son jeu d'acteur, sa diction impeccable, sa générosité...

 

Un gros coup de coeur aussi au très charmant ténor Américain Richard TROXELL dans le rôle de Christian

 

 

 

Chapeau aussi aux frères de Roberto, David et Frederico ALAGNA pour la conception des décors, la mise en scène et les costumes, un vrai régal !

 

Si la composition d'Alfano n'est pas extraordinaire, comportant de longs récitatifs mais pas vraiment d'arias, elle met  parfaitement en valeur les délicieux vers du livret...

Je ne résiste pas à vous transcrire cette définition d'un baiser, lors de la fameuse scène du balcon , où Roxane s'abandonne aux baisers de Christian sous la caresse des mots d'amour de Cyrano :

 

Cyrano :

Un baiser, mais à tout prendre...Qu'est-ce ?

Un serment fait d'un peu plus près, une promesse,

Un aveu qui veut se confirmer,

Un point rose qu'on met sur l' "i" du verbe aimer,

Un secret qui prend la bouche pour oreille,

Un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille...

Une communion ayant un goût de fleur,

Une façon d'un peu de respirer le coeur

Et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme...

 

 

 

Vivement le 9 avril, date du récital que donnera Roberto ALAGNA et où je serai !!!! Au programme Verdi, Puccini, Berlioz, Gounod...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Exactement (et avec plaisir en plus) :P<br /> <br /> M.
Répondre
C
<br /> Rhôooo ! Petit coquin !!<br /> ;-))<br /> <br /> <br />
M
Je ne vois pourtant pas du tout du tout a quoi "fin gourmet" et un logo de "minou" pourrait faire penser... :P<br /> <br /> M.
Répondre
C
<br /> Tu donnes ta langue au chat ? ;-))<br /> <br /> <br />
M
Voir ton logo Mayuminette parler de "fin gourmet" m'evoque, c'est terrible, une publicite pour aliments pour chats... ;)<br /> <br /> M.
Répondre
C
<br /> Héhé !! Terrible oui...ahhh, voilà ce que c'est d'être un enfant de la télé !<br /> Moi, bizarrement, je pense à tout autre chose... ;-)<br /> Une précision tout de même : c'est pas mon logo Mayuminette, qui est toute blanche...mais mon logo "Catgeisha"<br /> ;-)<br /> <br /> <br />
M
On oublie souvent que Cyrano ce n'est pas que la tirade du nez. Tres jolis mots que j'avais reperes dans ta "colonne" de gauche deja :)<br /> <br /> M.
Répondre
C
<br /> Monsieur est fin gourmet je vois :-)<br /> Oui, l'ensemble est délicieux !<br /> <br /> Milledious ! Capdedious !<br /> Mordious ! Sandious ! Pocapdedious !<br /> <br /> ;-)<br /> <br /> <br />