Just the way he is...

Publié le par Catgeisha

JustthewayBireli2.jpg



Just the way you are




Le nouvel album de Biréli Lagrène vient de sortir et c'est encore une petite merveille !




Amoureux du jazz en général et du jazz manouche en particulier, dans ce nouvel opus, éclectique, Biréli interprète de grands standards du jazz, I'll see you in my dreams (ah je revois les images d'Accords et désaccords de Woody Allen à chaque fois que je l'entends !) mais aussi After you've gone, All of me...
Just the way you are, le titre de Billy Joël, qui donne son nom à l'album, le rare Fééries de Django, ainsi que des compositions personnelles, quelques douceurs d'Hono, Lune de miel et Lolita, un Cap'tain Ferber blue note de Franck Wolf, un Guet-apens bien tendu de Diego Imbert, et enfin le planant Tim & Zoé du maître, le tout avec une virtuosité, une énergie et une musicalité d'une richesse extraordinaire, et toujours un sens de l'improvisation sidérant.


Il est toujours entouré de son Gypsy Project, Diego Imbert à la contrebasse, Franck Wolf aux saxophones, et Hono Winterstein à la guitare.

C'est le 4ème album du Gipsy Project, désormais véritable institution du jazz en France.




Gipsy Night



J'avais eu la chance d'entendre ce Gipsy Project lors d'une mémorable Gipsy Night le 16 juillet 2006 lors de la 10ème édition du Festival Jazz à Sète, au cours de laquelle Biréli Lagrène était entouré de Thomas Dutronc (qu'il est mimi...oui oui, le fils de son père...), Dorado Schmitt, Florin Nicolescu au violon (énorme !) Hono Winterstein...la crème de la crème quoi....manquaient juste Romane et Stochelo...mais bon...

Ce ne fut pas moins exceptionnel !!!



André Ceccarelli !


Mais là grande nouveauté puisqu'il est accompagné dans cet album par le batteur André Ceccarelli !!!!
Bon, c'est pas non plus la 1ère fois qu'ils jouent ensemble Biréli et Dédé...
André Ceccarelli et Biréli Lagrène ont d'ailleurs enregistré l'Avenue des Diables Blues, au sein du André Ceccarelli Trio, album paru en janvier 2007, toujours sous le label Dreyfus Jazz, les deux compères étant accompagnés à cette occasion par l'organiste Joey DeFrancesco.



Un vent de renouveau dans le manouche, une lente et sûre mutation qui s'était déjà amorcée avec Romane et Stochelo, et qui se perpétue pour le plus grand plaisir de nos portugaises !

...quitte parfois à sortir des sentiers du manouche, comme dans la composition Tim and Zoé !

Au final, ça groove, ça swingue, ça jazze, ça plane...bref le bonheur !



En studio...


Biréli Lagrène : Guitare, chant
Hono Winterstein : Guitare
Frank Wolf : Saxophones
Diego Imbert : Contrebasse
André Ceccarelli : Batterie
Roberto Jermaine Landsberger : piano (14)


1. After you’ve gone (H. Creamer/T. Layton) 4’19
2. Just the way you are (B. Joël) 6’49
3. Lune de miel (H. Winterstein) 3’52
4. I’ll see you in my dreams (G. Kahn/I. Jones) 3’21
5. All of me (G. Marks/S. Simmons) 4’32
6. Féérie (D. Reinhardt) 2’55
7. It’s impossible (A. Manzanero) 5’30
8. Cap’tain Ferber (F. Wolf) 3’23
9. Guet-apens (D. Imbert) 3’05
10. Flamingo (E. Anderson/T. Grouya) 3’57
11. Before you go (G. Benson) 5’29
12. Lolita (H. Winterstein) 5’10
13. Love me tender (E. Presley/V. matson) 4’59
14. Tim & Zoé (B. lagrène) 7’16

Enregistré au studio Ferber (Paris) les 24, 25 et 26 avril 2006.

Label : Dreyfus Jazz
Date de sortie : 26 Mars 2007



En live...



Biréli Lagrène sera en tournée en France cet été, accompagné de Diego Imbert, Hono Winterstein, Frank Wolf, Sara Lazarus et d'André Ceccarelli, et notamment :

le 10 juillet au festival Jazz à Vienne;
le 13 juillet au festival Jazz à Juan;
le 19 juillet aux Nuits de la Guitare de Patrimonio;
ou encore le 29 juillet lors d'une soirée jazz à Uzès, en clôture des Nuits Musicales d'Uzès.


Ah ! Le plaisir d'écouter du jazz manouche une bellle soirée d'été en plein air sous une brise légère...
Le bonheur ! (oui oui je sais ça fait deux fois que je le dis ! )




A noter, un album solo est aussi prévu pour le mois de juin 2007, livraison le 4 juin exactement, To Bi or not to Bi...

tobiornottobi3.jpg




Publié dans Musique

Commenter cet article

fee clochette 19/01/2008 21:52

sympa, a tres vite

Catgeisha 23/03/2008 02:51


Merci, à très vite aussi,
mata ne ;-)


tuttut 30/12/2007 00:19

Coucou, super ton blog. J'y suis tombé par hasard. Dis-moi, s'il te plait, comment as-tu fait pour avoir plusieurs lecteurs mp3 sur la même page? J'ai eu ton blog sur les FAQ. Je suis musicien, à Saint Rphael, et j'aimerais mettre en page plusieurs fichiers où je joue. Si tu peux m'aider, ce serait cool. Merci. François (super Bireli ... j'ai les albums quand il avait 13ans 1/2 ... de la folie)

Catgeisha 30/12/2007 17:26

Bonjour tuttut et bienvenue sur mes pages ;-) Pour avoir plusieurs lecteurs dewplayers sur la même page, il te faut mettre le code étendu, personnalisable en taille et en couleur. Je te l'envoie via le "contact" de ton blog ;-)Oui ! J'ai aussi ses albums de jeunesse, oui de la folie, ou du génie ! :-))Vive la musique ! ;-)

Le vieux sam 05/08/2007 15:52

tres belle album en effet ! je viens de l'acheter ! j' en entendais souvanent des extrait a la radio !! bref c'est frais !! j'adore !!

Catgeisha 30/12/2007 17:21

Oui, frais, gai, entrainant, et bourré de talent !Contente de partager ça avec toi ;-)

Don django 21/05/2007 20:21

Salut, je vois que tu parle d'une sortie d'un albumo solo de biréli... Mais l'album "to bi or not to bi" (la pochette qui est affichée sous ton info) est déja sorti en double CD avec le Wdr big band...
Sinon tu connais ce groupe www.amketenes.com ?
Je viens de les voir en concert, il ont fait la premier partie de stochelo et romane, le guitariste est monstrueux aussi. Mais bon, biréli reste pour moi au dessus de tout et de tous!

Catgeisha 06/06/2007 03:34

Bonsoir Don django (quel surnom ! :-)) et bienvenue sur mes pages, Oui c'est vrai, "To bi or not to bi", album solo, sorti ce lundi 4 juin, constituait déjà le 2ème cd d'un double album sorti en novembre 2006, et dont le 1er, un tribute à Django, était enregistré avec le WDR Big bang...Merci pour la précision ! ;-)Non, je ne connais pas amketenes..mais je prends note et vais voir ça tout de suite ! Merci !Enfin, pour les avoir vus tous deux en concert, j'avoue que si Bireli est monstrueux, j'ai un faible pour le feeling et la générosité de Romane, mon gros gros coup de coeur :-)A bientôt ;-)

la grande Loulou 12/05/2007 19:13

Salut Catgeisha
élevée au son du jazz manouche (dans mon village avait vécu le grand Django, fêté chaque année et toujours encore par un festival fin juin), je n'arrive plus à accrocher. Il n'y a qu'un album live de Babik qui me fasse encore de l'effet. C'est bizarre.
Heureuse de voir que tu as repris de l'activité.

Catgeisha 25/05/2007 03:08

Bonsoir Loulou-san ! :-)Ca me fait plaisir de te retrouver ! Oui, j'ai repris l'activité blogguesque..enfin, quand je peux..;-)Mais ce petit monde est très attachant ma foi ! ;-)Waouh, tu as été élevée à S/Seine ?!!! Oui oui je connais le festival...même si je n'ai pas encore eu la chance d'y aller...Bah, on évolue tu sais, je peux comprendre...les musiques te correspondent plus ou moins selon les moments de ta vie...Mais le jazz manouche se renouvelle pas mal je trouve...A bientôt.Bises ;-)